Le permis de construire est un document indispensable pour lancer des travaux de construction ou d’aménagement. Cependant, les démarches à suivre pour l’obtenir sont souvent fastidieuses et nécessitent certaines connaissances spécifiques. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider à constituer votre dossier de permis. Voici les spécialistes en démarches administratives de construction que vous pouvez solliciter à cet effet.

Un architecte qualifié pour obtenir son permis de construire

Lorsque vous planifiez votre projet de construction, vous pouvez recourir à un architecte du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE). Ce comité est présent dans tous les départements et offre des services gratuits à la population.

L’architecte qualifié qui en fait partie est en mesure de vous renseigner sur les règles d’urbanisme selon l’architecture globale de votre région. Il peut également vous aider à rassembler les pièces nécessaires pour la demande votre Permis de construire en ligne pour éviter tout éventuel rejet de dossier.

D’ailleurs, notez que certains cas de construction exigent l’accompagnement d’un architecte. On peut citer notamment :

  • la construction d’une maison individuelle de plus de 150 m² ;
  • la construction d’une maison individuelle à louer, quelle que soit sa superficie ;
  • et les travaux d’agrandissement augmentant la surface totale de plancher de votre maison à plus de 150 m².

Ne manquez pas à votre devoir si votre projet de construction correspond à l’un de ces cas afin d’éviter une sanction pénale.

Un avocat spécialisé pour vos démarches de demande de permis

Pour obtenir votre permis de construire, vous pouvez également faire appel à un avocat de droit de construction. Étant dans le domaine de la construction, il maîtrise parfaitement les lois et règlementations relatives à ces projets.

En effet, l’avocat expert en construction est capable de prendre en charge votre demande de permis de construire auprès de votre mairie. De plus, avec ce professionnel juridique spécialisé, vous pourrez gagner du temps en obtenant rapidement votre autorisation légale.

Un spécialiste à l’échelle locale

Le recours à un spécialiste de votre future commune ou à l’échelle départementale est aussi une alternative envisageable. Il peut vous aider à obtenir l’accord de la mairie pour votre demande de permis de construire. Vous pourrez en trouver dans le service d’urbanisme de votre région.

En effet, le spécialiste va examiner et peaufiner votre projet, ce qui vous donne plus de chance de le faire aboutir. Vous pouvez également vous rapprocher de la Direction Départementale du Territoire (DDT). Ce service public déconcentré est soumis à l’autorité du préfet du département.

Concrètement, il a pour mission de vous renseigner sur trois points :

  • l’urbanisme local ;
  • la protection de l’environnement ;
  • et les possibilités de sécurisation de votre future demeure.

Par ailleurs, la DDT est bien renseignée sur les problématiques spécifiques du département dans lequel votre nouvel habitat sera construit. Cet atout lui permet de vous offrir un accompagnement sans failles.